Qu’est-ce ?

Les objectifs sont de progresser dans l’étude des registres de langue et de développer des méthodes automatiques de transformation de textes d’un registre vers un autre. Ce travail s’appuiera sur l’extraction de patrons linguistiques spécifiques à des registres donnés et sur leur prise en compte dans un processus de production automatique de paraphrases. La bonne conduite du projet sera assurée par les compétences fortes et complémentaires des membres de l’équipe dans ces thématiques.

Le projet TREMoLo se situe dans une optique de recherche exploratoire dont l’objectif à long terme est de produire des connaissances fondamentales pour les approches d’extraction de régularités stylistiques spécifiques de textes et de production automatique de langage naturel. Les registres de langue sont un cas d’étude stratégique vers cet objectif à long terme.

Pourquoi ?

Le registre de langue a une forte influence sur l’expressivité véhiculée par un énoncé. Il s’agit pourtant d’un aspect du langage encore largement marginal en traitement automatique des langues (TAL), domaine dominé par l’étude de la dimension informationnelle du langage. En réponse à ce manque, le projet TREMoLo s’intéresse à la notion de registre de langue, avec le français comme langue d’étude.

Le projet s’inscrit dans le mouvement actuel visant l’étude du style des textes, mouvement nourri par l’intérêt des nombreuses applications possibles. On peut citer, par exemple, l’authentification de textes, l’accès à l’information, l’amélioration de systèmes de dialogue humain-machine et l’aide à l’apprentissage des langues. Les retombées sociétales du projet se situent naturellement dans ces domaines en offrant la possibilité de moduler des textes. Scientifiquement, les avancées du projet tiennent principalement dans l’utilisation conjointe de techniques de fouille de données et des approches statistiques de TAL, ainsi que la découverte de nouvelles connaissances en linguistique et sociolinguistique. Ces différents points confèrent au projet un fort potentiel de valorisation industrielle.

2 papers accepted at CORIA-TALN-RJC 2018!

First work on TREMoLo has just been accepted to CORIA-TALN-RJC 2018, the French NLP conference to be held in Rennes in May.

Paper titles (translated from French) :

  • Feature identification for register characterization. Jade Mekki, Delphine Battistelli, Gwénolé Lecorvé, Nicolas Béchet.
  • Joint building of a corpus and a classifier for language registers in French. Gwénolé Lecorvé, Hugo Ayats, Benoît Fournier, Jade Mekki, Jonathan Chevelu, Delphine Battistelli, Nicolas Béchet.

What?

The main objectives of the project are to study linguistic registers per se, and to develop methods for automatic transformation of linguistic registers across texts, i.e., translating a text from a register to another. This work will rely on the extraction of register-specific linguistic patterns and their integration in an automatic paraphrase generation process. These objectives are enabled by the strong and complementary skills of the consortium members.

The project is driven from a perspective of exploratory research where the goal is the production of fundamental knowledge for style-specific pattern extraction and automatic natural language generation. Linguistic registers are a well-suited case study to achieve this long term objective.

Why?

Linguistic registers are known to have a strong influence on the expressivity conveyed by utterances. However, their study in natural language processing (NLP) is still marginal. To compensate for this deficiency, the TREMoLo project focuses on their analysis and automatic manipulation, with a particular attention on French. Beside its originality, this research work will be complementary with the wide-spread activities in textual information extraction in NLP.

The project is part of the growing interest towards stylistics in NLP, domain for which the number of potential applications increases. For instance, stylistics can take part in authorship authentication, access to information, human-machine dialogue or interaction, and language learning. Societal consequences of the project are thus naturally in these domains by opening possibilities for automatic text modulation according to a specific goal or audience. Scientific advances mainly stand in the joint use of data mining and statistical NLP approaches, along with the discovery of new linguistic and sociolinguistic findings. All these aspects provide a high industrial valorisation potential to the project.